Identité

Par-delà l'image : l'audioportrait

"Une image vaut vieux que mille mots" dit l'adage, alors que nos amis anglo-saxons répètent à l'envi "show, don't tell".  A l'ère du selfie omniprésent et généralisé, la question de l'érosion du pouvoir de l'image se pose, paradoxalement.  Certes, les images sont irremplaçables. Cependant, elles ne disent pas tout. Car toute personne est moins élémentaire que l'image qu'elle véhicule.

 

On sait aujourd'hui qu'un enfant, avant sa naissance, perçoit des bruits, des sons, des voix qui progressivement deviennent familières. La voix de nos parents est notre première famille. La voix est l'archive originelle de la scène primitive. Et c'est peut-être là sa force ? A partir de ces évidences intuitives et sensibles, Orson Welles affirmait : "l'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large". 

 

L'audioportrait, c'est la voix privée de l'image.  C'est un peu comme une photographie en noir et blanc. Quelque chose manque mais ce manque est un parti-pris esthétique. Quelque chose se nuance, appelle la conversion de la banalité en élégance, la mutation de la soustraction en sublimation. De fait, si les gens apprécient votre voix, alors, vraisemblablement, ils aimeront votre voie !


Approche

Avec zigzagnet, nous avons l'ambition de sortir des sentiers battus de la "neutralité objective". Nous proposons donc, à partir des séances d'enregistrement (audio, vidéo, shooting photo), un véritable travail de montage créatif. De la sorte, les "zigzags" de la parole et  de la vie qui s'expriment devant le micro ou  la caméra, sont ressaisis, réapprivoisés, afin de faire rejaillir le pouvoir sans égal de l'imagination.

 

Équipement

Évidemment, mais la précision est utile, les enregistrements et l'éditing de votre portrait sont effectués avec du matériel professionnel afin de garantir une qualité technique irréprochable.

Intervenant

Jean-Pierre Texier, micro-entrepreneur

"Mon tempérament m'a toujours confronté aux enjeux de la créativité. Mon activité professionnelle s'est donc trouvée orientée vers l'innovation.  Parallèlement, la pratique assidue de la  photographie, de l'écriture, du théâtre, ainsi que la direction d'une revue culturelle s'avèrent  être de précieuses expériences pour solliciter une parole belle et puissante, agile et authentique".